Exposition

Le Centre de design présente Autour du dessin

Dates : 15 septembre au 6 novembre 2022
Vernissage : 14 septembre 2022
Commissaires :  Carole Lévesque et Thomas-Bernard Kenniff

Autour du dessin est une invitation à parler du dessin, par le dessin. Présentée au Centre de design de l’UQAM, cette exposition rassemble le travail de 16 architectes et universitaires dans un échange sur les pratiques contemporaines du dessin en architecture. Cette exposition nous amène à considérer le dessin au-delà de ses qualités d’objet graphique pour entrevoir la conversation ouverte qu’il met en place, un dialogue tout aussi individuel, avec soi-même en tant que praticien, que collectif, avec d’autres dessins, d’autres personnes et pratiques.

À la fois ancré dans le monde réel et dans un monde en devenir, chaque dessin, chaque conversation est l’occasion d’explorer différentes techniques, de tracer des mondes possibles, de jouer sur les mots, de se lancer sur des fabulations fantastiques, de procéder à des échanges poétiques autour du monde, autour de la pratique du dessin, autour de l’architecture, autour de celles et ceux qui dessinent.

L’exposition trouve son origine dans la rencontre entre les commissaires, Carole Lévesque et Thomas-Bernard Kenniff et le projet de recherche Drawing Architecture initié par Riet Eeckhout et Arnaud Hendrickx de l’université KU Leuven en Belgique. Ce projet a permis d’organiser des rencontres biannuelles d’un collectif formé de praticiens internationaux de renom en leur offrant l’occasion de discuter de leur pratique de dessin. En première mondiale, l’exposition Autour du dessin propose un temps d’arrêt sur ces rencontres afin de mettre de l’avant cette interrogation collective par l’entremise de ces dessins mis en conversation. L’exposition élargit ces rencontres en misant sur la capacité de la pratique du dessin à engager une réflexion sur les modes de représentation, les champs de recherche et de pratique du design et le rôle de cette réflexion dans l’édification d’un monde commun. Misant sur l’exercice collectif d’interrogation, elle se développe autour de la pratique du dessin comme un mécanisme d’interaction.